La supervision
C’est quoi ?
Il s’agit d’un espace de coopération entre pairs dont le cadre est tenu par Blandine Bousquet, superviseure certifiée, accompagnante d’expérience, elle-même supervisée.
La supervision a une visée professionnalisante de développement et de formation. Elle est un espace d’analyse réflexive sur nos pratiques professionnelles. Elle renforce la conscience de nos actes, de nos responsabilités. Elle facilite la mise à distance pour mieux comprendre les situations complexes.
Elle a aussi une visée didactique permettant d’approfondir des aspects théoriques.
Confrontante par essence la supervision nécessite un cadre sécurisant, bienveillant et rigoureux sur l’éthique.
"Notre pensée crée des problèmes que le même type de pensée ne peut résoudre" (A. Einstein)
Pour qui ?
La supervision s’adresse aux accompagnants : thérapeutes, coachs, travailleurs sociaux, et aussi dans l’entreprise, dirigeants, responsables R.H.
Comment ?
Deux formes et différents process :
La supervision collective avec Blandine : Elle revêt différents modèles: sous forme de GAP (groupe d’analyse des pratiques) , en aquarium ou en lien direct avec la superviseure ("one to one"), la supervision collective implique chaque participant sur tous les sujets apportés. Différentes approches sont mises en oeuvre. Je vous propose des outils issus de mes pratiques (Analyse systémique, Pratiques narratives, Dialogue intérieur, Process Com ... ) que vous pourrez vous approprier. Les temps d'inclusion varient faisant appel à la créativité de chacun. Respiration, visualisation, nature ... rythment nos échanges.
Engagement souhaité pour l'ensemble des séances. Une journée dans un cadre de nature, déjeuner partagé.
Lieu: Téloché, "Les Ecuries du Laurier", route des Perraudières (possibilité de venir en tram depuis la gare du Mans)
La supervision individuelle : Séance de 1.30 heure en présentiel (Téloché) ou à distance sur rendez-vous pris d'une fois sur l'autre ou à l'avance par semestre. Pour les coachs internes, les dirigeants d'entreprise, un contrat est établi avec l'entreprise.
Modalités :
Après un entretien individuel afin d’identifier les besoins de la personne supervisée, un contrat est établi en fonction de la demande. Ce contrat fixe les différentes modalités comme les buts, la durée, le rythme des séances, les règles de fonctionnement. L’engagement est pour un an au rythme d’une séance par mois environ. Une séance de supervision individuelle "d'essai" peut être envisagée.
Dates 2025 (supervision collective)
Téloché, à la campagne Groupe 1 - journée le lundi 9.30h - 17h. déjeuner pris en commun
10/2 - 14/4 - 16/6
Engagement pour les trois dates
Me contacter par ce site ou par mail (b.l.bousquet@wanadoo.fr) pour les dates et les tarifs ou pour toute autre information.