« Aujourd'hui, nombre de postes requièrent davantage d'intelligence, de conception, de savoirs abstraits qu'auparavant. L'accroissement de la réflexion, de la réflexivité à plusieurs et en groupe constitué, la nécessité de penser ce que l'on fait, y compris pour rentabiliser les investissements, passent par une liberté et un engagement accrus et non par une robotisation accélérée. À cet égard, sous une forme ou sous une autre, l'analyse des pratiques professionnelles fait partie intégrante du travail de demain, parce que la réflexion sur sa pratique est une position « métacognitive » qui est devenue un facteur essentiel de changement. » extrait des Cahiers Pédagogiques.
A la demande de l'équipe de direction, du président, du CHSCT, en général dans le secteur associatif.
Séances de 2 à 3 heures pour des groupes de 6 à 10 personnes chaque mois sur une année environ.
Confidentialité, suspension de jugement, règles de fonctionnement d'équipe élaborées ensemble.
"Devenir animateur de groupes d'analyse des pratiques professionnelles"
Une formation sur 3 jours est organisée au Mans chaque année. Elle s'adresse à des professionnels de l'accompagnement (éducateurs, coachs, thérapeutes, cadres infirmiers .....) A l'issue de cette formations vous serez en mesure d'animer des GAPP (Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles). Cette formation peut être prise en charge par un OPCA ou par pôle emploi dans certains cas. Notre organisme de formation est certifié Data Dock.
Cette formation est co-animée par Rachel Aubert et Blandine Bousquet toutes deux professionnelles de l'acompagnement. Elles animent chacune de nombreux groupes dans différents secteurs du monde social et médico-social.
La formation se déroule dans un lieu privilégié dans la Sarthe à la campagne et les chevaux se joignent à nous afin de faciliter certains exercices. Proche de Le Mans l'accessibilité est simple par les transports en commun: TGV depuis Paris, Rennes, Nantes puis tramway jusqu'au site de formation.
L'originalité de notre formation repose sur plusieurs points: la co-animation, la pédagogie employée participative et s'appuyant sur l'expérience, la participation des chevaux comme "coachs" bienveillants et dénués de jugement ou d'a priori, la possibilité pour les stagiaires de nous accompagner en tant qu'observateur lors de nos séances sur le terrain.
Pour les informations pratiques merci de bien vouloir utiliser le lien de contact du site. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.