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Préparation mentale de sportifs

 

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Définition :

La PM englobe un ensemble d'outils et de techniques mis en œuvre dans une seule et même intention : l'optimisation du potentiel de l'athlète dans le respect de lui-même, des autres et du monde, en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l'autonomie.

Comme la préparation physique, la préparation mentale est un entraînement visant à acquérir de nouveaux savoir-faire, à adopter de nouveaux comportements. Sa particularité tient à son cadre : la réussite sportive.

Fotolia_29006643_XSL'objectif de la préparation mentale est d'atteindre le flow ou l'état optimal de performance.  « Il s'agit d'un état associé à la confiance et à la performance maximale. Le flow se définit comme un état d'équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l'athlète. C'est un état de réussite majeure, en prise directe avec le réel, facile, économique, où chaque action est pertinente. » (Nathalie Crépin)

La plupart des sportifs ont rencontré, parfois sans savoir le définir, cet état de flow. Mais le flow n'est pas réservé aux seuls athlètes. Les musiciens, les artistes et toute personne se sentant en parfaite harmonie comme « sur un nuage » ou « dans un autre monde » connaissent cet état de facilité, de liant, de plaisir associé à une concentration absolue.

Concrètement le préparateur mental, en lien avec l'entraîneur, va chercher à faire progresser le sportif dans 3 domaines

  • Ce qu'il fait : ses comportements
  • Ce qu'il ressent : ses émotions
  • Ce qu'il pense : son dialogue intérieur, ses stratégies mentales

A quoi ça sert :

Renforcer et/ou laisser s'exprimer la confiance en soi

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Travail sur la relation, sur la confiance en soi liée à l'estime de soi. Cette estime de soi se construit dans la relation aux autres.

Il ne s'agit pas de recettes miracle ni de pratiques stéréotypées. La PM s'appuie sur l'individu en ce qu'il a de singulier. Elle vise à lever les freins psychologiques à la performance (stress, peur, croyances limitantes) et à mobiliser les ressources (confiance en soi, motivation, compétences relationnelles, organisation...).

Le propre des aptitudes ne réside pas tant dans la présence de certaines qualités que dans l'absence des limitations mentales, physiques et émotionnelles. La PM aide à lever ces limitations.

Des incontournables :

  •  sur le contrôle émotionnel (ex : gestion du stress...)
  •  sur le traitement de l'information (ex : concentration ...)
  •  sur le potentiel énergétique (ex : motivation)
  •  sur le relationnel (ex : environnement)

Préparation mentale, mode d'emploi :

Un protocole en 4 phases :         FotoliaComp_4464

1         Prise de contact, étude de la demande

2         Détermination des objectifs et stratégies de mise en œuvre

3         Programmation des séances

4         Evaluation et bilan

 

Un espace privilégié :

Le temps de l'accompagnement est un moment de dialogue avec un professionnel, spécialiste de la relation, pour une meilleure connaissance de soi et l'apprentissage d'habiletés nouvelles.

Un cadre, une éthique :

Confidentialité, bienveillance, non jugement, respect de l'environnement du sportif (entraineur, staff, famille), formation continue de l'intervenant et supervision. Travail en lien avec l'entraîneur.

Modalités pratiques :

Généralement accompagnement sur une saison sportive. Entraînement mental en lien avec les objectifs sportifs, préparation générale puis spécifique à l'abord des grands rendez-vous et débriefing post compétitions. Suivi téléphonique possible avec Skype.

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